Skip to content

devanture

12 septembre 2012
tags:

Ils passent et repassent. Je les vois passer mais ils ne se présentent guère. Ils vivent leur vie et vaquent à leurs affaires. Moi je fais mes choses en marge. Je poursuis quelques trains de pensées qui rarement rentrent en gare et continuent de battre la campagne, locomotives insomniaques. En parallèles nos vies s’écoulent. Les parallèles ne se rencontrent pas.

Et la plupart du temps c’est très bien. C’est arrivé mais un peu choisi comme ça. Je suis heureux seul, et content, mettons… les trois-quarts du temps. Ils ne font pas attention à moi. Je suis discret même si je pense à eux. Coexistence pacifique. Presque toujours, ça m’arrange.

Mais au dernier quart, avant de passer la main, mais au dernier quart du temps, dernier carat, je suis malheureux, très! Et je pleure après une compagne. Je la désire tellement ! C’est que je ne l’ai pas.

Il est arrivé quelquefois que lune ou l’autre s’approche. Toujours sous un prétexte correct et c’est pour fuir aussitôt, l’office ou le prétexte rempli. Et les rares fois où moi j’ai tenté l’approche, ma gorge se serrait. Figé, coincé, incapable de me faire justice et desservi par une apparence qui cloche, j’ai subi les rebuffades.

Cela passe vite un mauvais quart d’heure. Déjà moins une heure lourde et fausse. Mais la mémoire est éternelle. Je ne suis pas oublieux.

Ô toi qui s’approche, tu n’es pas ordinaire. tu dis que tu sais voir au-delà des apparences. Ma devanture est ébréchée… je prie pour que cela ne te fasse pas fuir. Puisses-tu voir derrière, celui qui se tient là pour toi et qui t’attend depuis si longtemps !

Parce qu’enfin j’ai grand espoir d’avoir trouvé quelqu’un… Quelqu’un qui… mais tu sais cette partie-là.

No comments yet

Laisser un commentaire

