Skip to content

La magie opère toujours

7 septembre 2011

Je suis étonné. Je croyais assister, dans la forme d’une catastrophe au ralenti à l’autodestruction du système capitaliste par pure imbécillité et excès de cupidité, mais une voix se lève, et, jusqu’à preuve du contraire, elle est encore la voix la plus puissante de l’univers connu.
De par sa fonction Obama a un pouvoir d’arbitrage ultime. De le croire pour battu par des « intérêts spéciaux », comme il a dit, c’est préjuger à la fois de la fonction et de la personne.
Je viens d’écouter son discours à Détroit à l’occasion du Labour Day et je dois admettre que la magie opère toujours. Il sait faire de très bon discours. Mais plus que ça, il sait trouver les mots pour mobiliser les troupes. S’il y a quelqu’un capable actuellement d’insuffler l’esprit nécessaire pour la reconstruction de l’Amérique, c’est celui-là. Il semble prêt à chausser les plus grandes chaussures historiques. Cet homme inspiré à le pouvoir de dicter des règles plus saines de justice pour tous. Il en appelle à la raison constructive et en la vision, aussi bien qu’en la sensation habitant virtuellement chacun des valeurs d’une justice universelle. Il sait, il le dit, que c’est ce qui a fait la grandeur de l’Amérique.
Mais il a affaire à très forte partie. Il semble prêt à poser des gestes radicaux. Certains malades monstrueusement grossis en serre chaude par le système dérégule, l’anarchie du capital, voudrons, dans leur fantasme de toute-puissance contrarié le faire buter.
Je veux encore y croire, je veux encore espérer. L’espoir c’est maintenant et il y a de bonnes, grandes, belles volonté qui y mènent. Obama a fini de payer ses dettes à qui l’a fait élire à coups de milliards à cause de la perversion ploutocratique du système politique américain.
Demain, nous allons voir, je crois, un puissant discours porteur d’espoir, car il saura mobiliser le coeur et l’âme de l’Amérique profonde. Et même les salauds de profiteurs auront honte.

Gare aux Salauds!

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :