Skip to content

notre planète s’interpose entre le soleil et la lune

20 décembre 2010

Coniuncio oppositarum : Rencontre (conjonction) des opposés. Joute amoureuse et cosmique, autre figuration de l’intuition fondamentale Yin / Yang. (Fichier:Aurora alchimy.jpg)

Notre planète s’interpose entre le soleil et la lune, et ce, juste avant le solstice d’hiver. Je serais curieux d’interroger un véritable astrologue et prophète sur cette exceptionnelle interposition. L’éclipse totale de la pleine lune élimine ma projection d’une Silver Blue Moon. Si « Blue Moon » il y avait, et c’est un phénomène d’interprétation largement subjectif, c’était au mois dernier à la dernière pleine lune.

La pleine lune, ce mois-ci et pour finir l’année, ne sera pas bleu argenté, mais de toutes autres couleurs, rousse, rouge et poussiéreuse, dans le cône d’ombre de la terre. De quelle révélation sera-t-elle grosse ? Si je le pouvais prévoir je serais riche !

Je veux néanmoins rêver un peu sur la signification, pour moi, de ce solstice encore spécial. Et je prends l’habitude de commenter les solstices et les équinoxes, ces quatre côtés de la mire où se tirent les années. Pas facile mais on peut faire mouche à tous les coups. Cette fois-ci je crois que cela signifie que le combat n’aura pas lieu.

La recherche de l’harmonie doit pouvoir se faire à travers la passion et l’amour. Le sexe, la famine, la haine et la guerre nous pendent tout au bout du nez. Pendant ce temps l’atmosphère se réchauffe et l’environnement qui permet encore la vie humaine continue de se dégrader. Avons-nous besoin de l’intercession des astres, de dieux ou d’idées, de larges passions largement partagées ?

Taijitu

symbole taoïste

Le Taijitu 太極圖 (Wade-Giles : t’ai4 chi2 t’u2 ; pinyin : taìjítú) (figure du faîte suprême), encore appelé symbole du Yin et du Yang ou symbole taoïste, est un symbole chinois associé au taoïsme et au néo-confucianisme. Ce sont les penseurs de ce dernier courant, en particulier Zhu Xi, qui l’ont popularisé à partir des Song sous la forme ci-contre, la plus généralement connue, parfois entourée des huit trigrammes (bāguà) (1). D’autres formes existent, dont celle décrite par Zhou Dunyi ( 周敦頤 ), utilisée pour la pratique de l’alchimie interne taoïste neidan.

Le terme taiji, ou faîte suprême, apparait dans le Zhuang Zi. Bien qu’il puisse recevoir différentes interprétations, la plupart d’entre elles dérivent de la phrase suivante du xici (1), commentaire du Yi Jing : « Les mutations ont un faîte suprême, qui donne naissance aux deux aspects [yin et yang], qui donnent eux-mêmes naissance aux quatre figures, qui donnent elles-mêmes naissance aux huit trigrammes qui déterminent le favorable et le défavorable, qui donnent naissance aux évènements humains »[5]. Souvent considéré comme équivalent au dao, il est parfois associé au concept du sans-faîte wuji (2).

(1) 易經繫辭傳 (2) 無極

Commentaires du Taijin cité d’après Wikipedia.

Publicités
One Comment leave one →
  1. 29 octobre 2014 12 h 51 min

    esiste una versione di ipastore o vshare per il jailbreak ios 7? oppure altri programmi che scaricano app gratis per ios 7

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :