Skip to content

Vendredi, le 5 novembre 2010

5 novembre 2010

Vendredi, le 5 novembre 2010.

J’essaye encore d’écrire, tout en gardant un œil sur le marché du travail… Pourquoi je n’arrive pas à produire comme il faudrait ? Le projet n’est pas bien défini. « Amours de Chine » … ? « Le pays des Étrangers » ? Ou encore le petit nouveau : « Guerre / Paix… »

Indécision = Indétermination.

Je veux la Paix. Je porte la Paix en moi… je cherche la paix et j’évite les conflits… mais je suis forcé d’accepter la guerre.

La réincarnation est bien le talon d’Achille du bouddhisme. Plus le vouloir croire est grand plus sérieusement il faut se méfier. Or, la soi-disant transmigration des âmes arrange trop ceux que la mort effraie, c’est-à-dire à peu près tout le monde la plupart du temps… C’est trop beau pour être vrai. En fait, un esprit philosophique ne se peut permettre d’y croire.

C’est en réaction à ce miel-venin que Nietzsche proposait une croyance beaucoup plus exigeante, si l’on est bien en droit d’interpréter son « Éternel retour du Même » comme une croyance, ce qui n’est pas certain. C’était peut-être sa névrose, ou alors son sens du destin, son exigence de vérité et de sévérité, son avatar cosmique. Il savait peut-être aussi des choses, avait des expériences que nous ne connaissons pas.

No comments yet

Laisser un commentaire

