CHE. UN HOMBRE NUEVO — Che, a new man — Ernesto « El Che » Guevara: un homme nouveau. (Excerpt from booklet — extrait d’un carnet) Sept. 4th — 04.09.2010 (16h00)— Je viens de voir ce qui est pour moi sans conteste le meilleur film de ce 34e Festival des films du Monde de Montréal, et c’est le film consacré (le mot n’est pas trop fort) à la figure immortelle de Che Guevara. Ce documentaire retrace toute sa vie en sa signification sociale et potitique mais aussi historique et humaine d’une manière inspirée. Ce travail de moine, élaboré et muri longuement, au cours de 12 années, est aussi un film révolutionnaire, pas seulement un document scientifique important, car il laisse entrevoir le développement, malheureusement arrêté par une mort prématurée, quoique chargée d’une grande puissance symbolique, de la pensée créatrice du « Che ». Il était en mesure de critiquer et dépasser les erreurs, énormes! et cul-de-sac de la « pensée » stalinienne et les impasses de la construction du « socialisme dans un seul pays ». Son tiers-mondisme et internationalisme l’apparente au maoïsme. L’Internationale bureaucratique ne trouvait pas grâce à ses yeux. Grand intellectuel, écrivain et à la fois homme d’action, voilà la dimension complexe du personnage qui m’attire le plus et qui a aussi aimanté la recherche et tout le travail du réalisateur du film, monsieur Tristan Bauer. C’est aussi là, je crois, qu’il plantait, le sachant, en toute conscience, la graine de l’avenir, justifiant le titre du film: « Un hombre nuevo », l’homme du 21e siècle, lorsque l’on se croit permis de regarder du côté de l’espoir. (16h10)
J’ajoute maintenant: il n’y a que le problème écologique qu’il n’a pas eu le temps de voir venir. Sa lutte contre l’impérialisme est sans faille.
WordPress:
J'aime chargement…
Sur le même thème
CHE. UN HOMBRE NUEVO
J’ajoute maintenant: il n’y a que le problème écologique qu’il n’a pas eu le temps de voir venir. Sa lutte contre l’impérialisme est sans faille.
WordPress:
Sur le même thème