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Monsieur Nietzsche !

23 avril 2010
Monsieur
Nietzsche


Nietzsche est le meilleur, celui qui manque même aux Chinois ! En fait
il manque presque à tout le monde et même à moi des fois! C’est l’un des
plus grands sages taoïstes mais pas seulement. Grand sorcier mais entre
autres choses, comme en passant. Il dépasse la sagesse du bouddhisme,
il s’élève au-dessus des conceptions de presque tous les plus grands
sages de l’Inde, y compris les anciens rishis de l’âge (pré)védique.
Même Aurobindo, quelque part, l’aura mal compris.

Je le
redécouvre encore une fois ce printemps dans un moment de détresse. Vite
envolé à son contact si puissant est son charme magique ! Encore une fois il me permet de me remettre à rêver À PARTIR DE LA NÉCESSITÉ
!!! C’est ça qui est fort !

Je donne rapidement
quelques exemples :

"Le nouveau sentiment de la puissance: l’état
mystique ; et le rationalisme le plus clair, le plus hardi, servant de
chemin pour y parvenir. La philosophie, expression d’un état d’âme
extraordinairement élevé." (V.P., IV, #583)

"Toute création est
communion. Le penseur, le créateur, l’amoureux sont un. (Ib. #596)

"L’unité du
créateur, de l’amoureux, du chercheur, dans la puissance." (#597)

"La
grande synthèse du créateur, de l’amoureux, du destructeur." (#598)

"Dès
que l’homme s’est parfaitement
identifié à l’humanité, il meut la nature entière
." (#644 et
dernier!)

Et combien de dieux nouveaux sont encore
possibles! Moi-mêmes chez qui l’instinct religieux, c’est-à-dire créateur de dieux, s’agit parfois mal
à propos, de quelles façons diverses j’ai eu chaque fois la révélation
du divin!… J’ai vu passer tant de choses étranges, dans ces instants
placés hors du temps, qui tombent dans notre vie comme s’ils tombaient
de la lune, où l’on ne sait même plus à quel point l’on est déjà vieux, à
quel point l’on redeviendra plus jeune… Je ne saurais guère douter
qu’il y ait de nombreuses variétés de dieux… Il n’en manque pas qui
semblent inséparables d’un certain "alcyonisme", d’une certaine
insouciance. Les pieds légers font peut-être partie des attributs de la
divinité… Est-il nécessaire d’expliquer qu’un dieu se tient de
préférence à l’écart de tout ce qui est prudhommesque et raisonnable et,
entre nous soit dit, par-delà le bien et le mal? Il aime les vues
dégagées, pour parler comme Goethe. Et s’il faut invoquer à ce propos
l’autorité inestimable de Zarathoustra, disons qu’il va jusqu’à avouer :
"Je ne croirais qu’à un dieu qui saurait danser…"
Encore une fois,
que de dieux sont encore possibles! –Zarathoustra, sans doute, n’est
qu’un vieil athée; il ne croit ni aux dieux anciens ni au dieux
nouveaux; Zarathoustra dit : "Je
croirais
…", mais il ne croira
pas… Comprenons-le bien…
Dieu conçu sur le type des esprits
créateurs, des "grands hommes". (#580)


Supposons
que notre civilisation dût se passer de la piété, qu’elle ne pût plus
la produire d’elle-même. Il lui manquerait une certaine résolution, un
certain apaisement intérieur et définitif. Esprits plus que jamais
belliqueux et aventureux! Les poètes ont encore à découvrir les
possibilités de la vie, tout le monde sidéral s’ouvre à eux, et non une
Arcadie ou une vallée de Campan; nos connaissances sur l’évolution
animale autorisent des spéculations infiniment audacieuses. Toute notre
poésie est si mesquinement, si bourgeoisement terrestre; la grande
possibilité d’une humanité supérieure fait encore défaut. Ce n’est
qu’après la mort de la religion que l’invention du divin pourra
reprendre toute sa luxuriance. (#581)

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