Skip to content

Afghanistan

21 décembre 2009
[Je transcris ceci à partir de mon blog "Chroniques Obamiennes", entrée complétée aujourd’hui mais datée du début du mois.]

30 000 hommes de plus. Obama a un fusil sur la tempe.

Je pense que c’est seulement avec un fusil sur la tempe que Obama a dû consentir à un renforcement de la présence militaire américaine en Afghanistan.

Il a dû clairement se sentir menacé de mort parce que c’est la seule raison, à mon avis, qui peut expliquer qu’il ne cherche pas à imposer sa politique de désengagement dans une cause perdue, non seulement impopulaire mais néfaste à l’équilibre de la région. Le Pakistan sera bientôt complètement déstabilisé. Mais les militaires voulaient absolument parfaire leur dispositif d’encerclement de l’Iran. En prévision d’une prochaine attaque, probablement au printemps de l’an prochain.

Le problème est que certains pays pourraient être tentés de se porter à la défense de l’Iran, par opportunisme, en échange d’un approvisionnement préférentiel en pétrole, pour tester le niveau atteint dans le déclin de la puissance américaine. Serat-ce la Chine, serat-ce la Russie… ou les deux !

Les armées américaines engagées pourraient trouver le temps très long dans une drôle de dance sous les feux croisés des ennemis, débarquant simultanément du nord (Russie) de l’ouest (Iran et coalition arabe) et de l’est (la Chine). Déjà ceux-ci fourbissent leurs armes. C’est ainsi que l’on cherchera à relancer l’économie. Les Chinois et les Russes comparent favorablement les mérites de leurs avions de chasse à celui, trop complexe, mal conçu, des Américains, qui ne pourront pas établir la couverture par supériorité aérienne.

Alors, ce sera de partout la chasse aux troupiers dans la plaine. Artilleries et tireurs embusqués dans les montagnes. Le défaite sera encore plus cuisante que celle du Vietnam car bien plus rapide !

Cela deviendra l’une des dernières oraisons prononcées sur le déclin, depuis longtemps annoncé, de l’Empire américain. Les Chinois auront l’Est et l’Afrique, la Russie dominera l’Europe, l’Amérique latine saura se fédérer et se défendre, et les Américains seront renvoyés chez eux, pour construire une forteresse défensive.

Les Japonais passeront un mauvais quart d’heure. L’Empire Chinois sera, peut-être pour longtemps, le plus fort. À moins que les Européens fassent le poids, aux côtés des Russes, qui maintienne les alliés provisoires dans un pat où ils s’étudieront pendant un siècle s’il le faut.

Le climat ? Pas le temps de sauver la planète dans ce décor d’apocalypse. La seule chose qui me rassure un peu du côté d’Obama et me donne même quelques espoirs, c’est qu’il a dit a Oprah Winfrey, qui l’interviewait dans un grand entretien spécial Noël à la Maison Blanche, qu’il était en constante prière. Si ses actes sont dictés par sa foi et encore guidés par Dieu, peut-être les affrontements qui se dessinent pour demain ne sont pas inévitables.

L’Europe pourrait se donner une politique de défense solide, les Russes en seraient pour leurs frais et s’occuperaient de contenir la poussée asiatique en Sibérie et le monde serait divisé en cinq ou six grands blocs, aucun assez fort pour imposer son hégémonie aux autres. L’avenir est ouvert, bien des possibles se profilent, mais franchement, je n’en voit aucun qui soit bien rassurant.

Live long and prosper, mes pauvres amis !

Jacques le Fataliste.

P.S. : I writed here about some wars forecast to ease tension and divert part of rage accumulated in my metabolic system.

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. 6 juillet 2013 4 h 18 min

    You must have a lot of talent and patience to be able to pump out such great content. This very informative article has left me with many interesting and sound points to consider. Thank you.

    • 10 septembre 2013 11 h 43 min

      I find you are great reader, one that is worth to write for. When I write, inspired, the work is already done, in intellect and soul. So, almost spontaneous : do not take a lot of time.

      Talent is finding lively shape, art is finding forms, structure serving aims and meaning.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :